Les utilisateurs iPhone changent plus souvent de smartphone que les utilisateurs Android

By 02:00

Pour faire écho à la récente déclaration d’Apple selon laquelle 99% des utilisateurs iPhone 6 l’adorent et seraient satisfaits de leur achat, voici une nouvelle étude de l’institut américain Gallum relayées par Forbes qui démontre que les utilisateurs iOS changent plus souvent de smartphone que les utilisateurs Android.
A quelle fréquence les utilisateurs renouvellent leur smartphone ? Voici ce que cherche à définir cette nouvelle étude menée sur un échantillon de 8234 utilisateurs Apple et 6072 utilisateurs d’un smartphone sous l’OS de Google. Un sondage qui en dit long sur les habitudes de consommation qui ne sont pas tout à fait les mêmes d’un OS à l’autre.
0
La première tendance qui ressort, c’est que très peu d’utilisateurs sont prêts à lâcher leur smartphone au bout d’un an pour acquérir le nouveau modèle puisqu’ils représentent seulement 2% de l’échantillon, d’un côté comme de l’autre. Il faut dire qu’un smartphone haut de gamme est souvent cher au moment de son lancement. Raison pour laquelle, il est souvent plus avantageux d’acheter un flagship de l’année précédente.

En revanche, 51% des utilisateurs iPhone et 40% des utilisateurs Android renouvellent leur smartphone au bout d’une période de deux ans. Délai qui correspond à la durée d’engagement lorsqu’on achète un smartphone subventionné chez un opérateur mais également à partir duquel il devient possible d’acquérir un nouvel appareil au meilleur prix en restant chez le même opérateur. C’est d’ailleurs le cas de plus de la moitié des utilisateurs iOS qui n’achètent qu’un nouvel iPhone sur deux.

De leur côté, les utilisateurs de l’OS de Google se montrent plus conservateurs puisque 58% d’entre eux conservent leur smartphone jusqu’à ce qu’il devienne obsolète, soit parce qu’il n’est plus mis à jour ou qu’il affiche un trop gros décalage avec les smartphones dernier cri, soit parce qu’il ne fonctionne plus, contre 47% des utilisateurs iOS. Il faut dire qu’Apple sait y faire lorsqu’il est question de pousser son dernier iPhone dans les bras de ses clients.

You Might Also Like

0 commentaires