Android Pay : les français sont-ils prêts pour le paiement mobile ?
La semaine dernière, Google dévoilait officiellement Android Pay, son service de paiement sans contact qui permettra aux utilisateurs de smartphones Android compatibles de payer leurs achats avec leur appareil. Samsung et Apple sont déjà sur le marché avec Samsung Pay et Apple Pay.
Mais à l’heure où les français sont de plus en plus inquiets quant à la sécurité de leurs données, sont-ils prêts pour changer leurs habitudes de paiement et passer au paiement sans contact via leurs smartphones ? Visiblement, non.
Mais à l’heure où les français sont de plus en plus inquiets quant à la sécurité de leurs données, sont-ils prêts pour changer leurs habitudes de paiement et passer au paiement sans contact via leurs smartphones ? Visiblement, non.
Le paiement sans contact, les français n’en veulent pas. C’est le message qui ressort du sondage réalisé par le CSA pour le Ministère de l’Economie portant sur les habitudes de paiement des français. Ainsi, pour 71% français, la carte bancaire et le moyen de paiement privilégié. Le liquide est le moyen de paiement préféré de 15% des français (il est le moyen de paiement préféré pour les montants inférieurs à 10 euros de la majorité des français) et le chèque pour 9% d’entre eux.
Qu’en est-il du paiement sans contact par le biais d’un smartphone ? Le constat est sans appel, les français n’en veulent pas. Pour 82% d’entre eux il est hors de question de s’équiper d’applications permettant de payer avec le smartphone. Pour 78%, un paiement via Twitter ou Paypal est inenvisageable. Enfin 88% des sondés sont fermement opposés au transfert d’argent entre particulier en utilisant un numéro de téléphone.
Les risques de piratage et de fraude refroidissent les français
Même si jusqu’à présent aucune fraude d’ampleur n’a été constatée, le paiement sans contact n’est pas sans risques. Et les français en sont tout à fait conscients. Comme l’expliquait Renaud Lifchitz, consultant en sécurité, en avril 2012, il était possible il y a quelques temps de récupérer les données d’une carte bancaire située à quelques centimètres avec un simple boîtier ou un téléphone.
Il serait opportun de mettre en oeuvre le chiffrement des communications entre la carte sans contact (ou le smartphone) et le terminal de paiement ou d’utiliser un numéro de carte dédié aux paiements NFC. – Gaston Gautreneau, ingénieur expert à la CNIL –
Le paiement sans contact reposant sur la technologie NFC, il faudrait, pour éviter tout piratage chiffrer les informations explique Gaston Gautreneau au Monde. Ce que les banques n’ont pas encore fait. Mais la sécurité n’est pas le seul élément qui rebute les français.
L’abus de la géolocalisation fait peur
L’autre inconvénient du paiement sans contact via smartphone c’est que, comme il repose sur la technologie NFC, les enseignes peuvent abuser de la géolocalisation. Le NFC permet d’avoir une géolocalisation tellement précise que l’on parle de géorepérage.
On est davantage traqués par les informatiosn que l’on laisse sur les sites d’e-commerce ou par les cartes de fidélité dans les magasins physiques – Gaston Gautreneau, ingénieur expert à la CNIL –
Ainsi, il est dores et déjà possible pour un magasin d’analyser les déplacements des clients dans les rayonnages et d’analyser leurs comportements d’achats. Dans les galeries marchandes, le client pourra être interrompu à chaque instant par une nouvelle publicité promotionnelle dès lors qu’il passera à proximité d’une boutique.
Qu’en est-il du paiement sans contact par le biais d’un smartphone ? Le constat est sans appel, les français n’en veulent pas. Pour 82% d’entre eux il est hors de question de s’équiper d’applications permettant de payer avec le smartphone. Pour 78%, un paiement via Twitter ou Paypal est inenvisageable. Enfin 88% des sondés sont fermement opposés au transfert d’argent entre particulier en utilisant un numéro de téléphone.
Les risques de piratage et de fraude refroidissent les français
Même si jusqu’à présent aucune fraude d’ampleur n’a été constatée, le paiement sans contact n’est pas sans risques. Et les français en sont tout à fait conscients. Comme l’expliquait Renaud Lifchitz, consultant en sécurité, en avril 2012, il était possible il y a quelques temps de récupérer les données d’une carte bancaire située à quelques centimètres avec un simple boîtier ou un téléphone.
Il serait opportun de mettre en oeuvre le chiffrement des communications entre la carte sans contact (ou le smartphone) et le terminal de paiement ou d’utiliser un numéro de carte dédié aux paiements NFC. – Gaston Gautreneau, ingénieur expert à la CNIL –
Le paiement sans contact reposant sur la technologie NFC, il faudrait, pour éviter tout piratage chiffrer les informations explique Gaston Gautreneau au Monde. Ce que les banques n’ont pas encore fait. Mais la sécurité n’est pas le seul élément qui rebute les français.
L’abus de la géolocalisation fait peur
L’autre inconvénient du paiement sans contact via smartphone c’est que, comme il repose sur la technologie NFC, les enseignes peuvent abuser de la géolocalisation. Le NFC permet d’avoir une géolocalisation tellement précise que l’on parle de géorepérage.
On est davantage traqués par les informatiosn que l’on laisse sur les sites d’e-commerce ou par les cartes de fidélité dans les magasins physiques – Gaston Gautreneau, ingénieur expert à la CNIL –
Ainsi, il est dores et déjà possible pour un magasin d’analyser les déplacements des clients dans les rayonnages et d’analyser leurs comportements d’achats. Dans les galeries marchandes, le client pourra être interrompu à chaque instant par une nouvelle publicité promotionnelle dès lors qu’il passera à proximité d’une boutique.
Vous l’aurez donc compris, les français et le paiement sans contact, ce n’est pas la folle histoire d’amour. Et outre les problèmes de sécurité ou de géolocalisation, d’autres raisons expliquent le peu d’attrait pour cette technologie.
Selon un sondage Odoxa pour Syntec Numérique réalisé en janvier 2015, 57% des sondés estiment que le paiement sans contact est inutile. Pour 43% d’entre eux, ils ne l’utilisent pas par méconnaissance, et pour 14% c’est parce qu’ils ont peur des bugs. Android Pay, Samsung Pay et Apple Pay ont encore un long chemin à parcourir dans l’Hexagone même si les analystes prévoient un triplement de l’usage du paiement sans contact d’ici 2017.
Selon un sondage Odoxa pour Syntec Numérique réalisé en janvier 2015, 57% des sondés estiment que le paiement sans contact est inutile. Pour 43% d’entre eux, ils ne l’utilisent pas par méconnaissance, et pour 14% c’est parce qu’ils ont peur des bugs. Android Pay, Samsung Pay et Apple Pay ont encore un long chemin à parcourir dans l’Hexagone même si les analystes prévoient un triplement de l’usage du paiement sans contact d’ici 2017.
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