Une Californienne jette un ordinateur Apple I à 200.000 dollars

By 13:42

Une casse en matériel informatique a récupéré un des 200 ordinateurs construits par Apple en 1976. La femme qui a déposé cet objet de collection est introuvable.

Nettoyant sa maison après le décès de son mari, une femme californienne s'est délestée d'un tas d'ordures électroniques dans un centre de recyclage. Problème: ce monceau de bois, de plastique et de métal vaut 200.000 dollars. C'est un ordinateur Apple I, le premier ordinateur conçu par Steve Wozniak et ses compères en 1976, et assemblé à deux cents exemplaires.

La société de recyclage, CleanBayArea, a bien tenté de contacter la dame anonyme. Conformément à leur politique, ils doivent lui donner la moitié des 200.000 dollars récoltés lors de la vente aux enchères de cette antiquité informatique. Pour l'instant, les recherches n'ont rien donné.

 L'Apple I est considéré comme l'un des premiers ordinateurs personnels jamais conçus. Vendu à 666,66 dollars, ce qui correspond environ à 2000 euros de l'époque, il n'avait pas d'écran intégré ni de clavier, qu'il fallait acheter séparément. On ne pouvait pas faire grand-chose avec cet appareil, qui avait une mémoire vive de 8 kilooctets. Un jeu d'échecs rudimentaire existe néanmoins pour les 6 derniers propriétaires d'un Apple I en état de marche. L'Apple II, une machine plus aboutie et faite pour un public plus large, a rapidement succédé à ce pionnier de l'ordinateur personnel.

You Might Also Like

0 commentaires